Le contact radio Risco bidirectionnel-RXW73F possède 2 entrées donc 2 numéros de série Le RWX73F possède 2 canaux séparés avec un numéro de série unique pour chaque canal. Pour bénéficier des 2 canaux il faut donc procéder à l’apprentissage des 2 canaux et les affecter à 2 zones différentes. Le 1er canal IN1 correspond au détecteur magnétique et l’entrée bornier IN1 et le 2e canal correspond à l’entrée bornier IN2 du détecteur. Ces entrées permettent d’utiliser des contacts de type aluminium, sabot ou tout autre contact d’ouverture plus approprié au support ou dans un souci d’esthétisme.

Un clic droit sur la zone permet de faire apparaître le menu Avec le logiciel Configuration Software (CS) les options des zones sont disponibles avec un clic droit sur la zone dans « Périphériques RF » puis « Zones » de l’explorateur du système. Les copies d’écrans ci-dessous, issues du logiciel Configuration Software (CS), permettent de constater que les options sont différentes pour le contact magnétique associé à l’entrée 1 (zone 03 dans cet exemple) et l’entrée 2 du détecteur (zone 04 dans cet exemple).

Avec le logiciel Configuration Software (CS), le paramétrage des options du RWX73F est disponible par un clic droit sur la zone.

Les options disponibles sur l'entrée bornier IN2 du contact magnétique universel RWX73F sont différentes de l'entrée IN1

Supervision

Cette fonction permet de choisir si le récepteur du système supervisera la zone selon la durée définie sous le paramètre système Supervision RX des paramètres système de la centrale.

Armement Forcé

Cette option active ou désactive l’usage d’un armement forcé pour la zone à savoir :

  • Si un armement forcé est activé, il permet d’armer le système même si celle-ci présente un défaut.
  • Après l’armement, toutes les zones activées en armement forcé seront exclues à la fin du décompte du délai de sortie.

Inactivité

Détermine si la zone participe à la fonction d’inactivité. La fonction d’inactivité concerne la réception des signaux utilisés pour surveiller l’activité de personnes malades, âgées ou handicapées. Voir temporisation « Inactivité »

Annulation d’alarme

Ce paramètre permet de transmettre au télésurveilleur un code correspondant à une annulation d’alarme si un code utilisateur correct est entré pour réinitialiser l’alarme au cours du délai programmé avant annulation d’alarme. Le délai d’annulation est à paramétrer dans les options de communication télésurveilleur (TLS). Le télésurveilleur sait ainsi qu’un utilisateur possédant un code est sur le site protégé.

LED Activée

Définit le mode opérationnel de la LED :

  • OUI (coché) : LED du détecteur activée
  • NON (non coché) : LED du détecteur désactivée

Cette fonction permet d’économiser les piles si le contact est très souvent sollicité.

Carillon

4 choix de carillon sont disponibles : Buzzer interne, son carillon 1, 2 ou 3, Message de la zone.

 » Message de la zone  » permet d’utiliser les fonctions audio de la centrale en composant des phrases de 3 mots à l’aide des 184 mots disponibles sur l’Agility 3 ou encore 5 messages personnalisés enregistrables avec le micro interne de la centrale.

Cette fonction permet d’être informé d’une ouverture de porte non visible de l’utilisateur lorsque la centrale est désarmée. L’activation et désactivation du carillon se fait au moyen du clavier.

Aimant activé

Lorsque l’entrée bornier IN1 est utilisée et que l’aimant n’est plus nécessaire, cette fonction permet de l’inhiber. Il n’est donc plus nécessaire de poser l’aimant.

Anti-sabotage

Pour la détection d’autoprotection. La zone fonctionne de manière similaire au type 24 Heures, mais elle est dotée d’un code de rapport particulier. Pour ce type de zone, le son est déterminé en fonction de la tonalité de sabotage définie sous Système / Son / Sabotage.

Maintien d’alarme

  • Non coché (Off), programmation par défaut, chaque ouverture et fermeture  du contact sera aussitôt transmise à la centrale. Sur une porte très fréquemment ouverte et fermée dans une  journée, cela peut consommer de la batterie.
  • Coché (On), le contact transmettra la première information d’alarme immédiatement, mais attendra 2 min 30 avant de transmettre un nouveau changement d’état.

Câblage Entrée

Les entrées peuvent être de type : Normalement Fermée (NF) Normalement Ouverte (NO) ou en mode supervisé (DEOL) au moyen de 2 résistances de fin de ligne de 10 KOhms fournies avec le détecteurs.

Fonction Shutter (obturateur)

Sur l’entrée 2 un mode de fonctionnement supplémentaire est disponible : Shutter et un écran supplémentaire propose le nombre d’impulsions.

Ce paramétrage indique que l’Entrée 2 va compter le nombre d’impulsions d’ouverture et de fermeture reçues. Si ce nombre est supérieur au nombre prédéfini d’impulsions, la zone sera déclenchée et se comportera suivant la définition de son type. Après un délai d’attente de 25 secondes, le compteur d’impulsions est réinitialisé. La durée d’impulsion est la durée de boucle définie en Rapidité Entrée 2.

Rapidité Entrée

Comme la plupart des centrales Bus nous avons la possibilité de paramétrer le délai d’ouverture en milliseconde. Pour éviter les déclenchements non souhaités liés au micro ouverture, l’ouverture par défaut est de 500 ms et peut-être réduite à 10 ms dans le cas d’un contact de choc sans mémoire d’ouverture.

Remarque

Cet espace permet la saisie d’informations sur la zone programmée qui pourrait servir ultérieurement à l’installateur. L’application étant de type client-serveur avec une administration des droits d’accès, on peut très bien imaginer que plusieurs personnes de différents  services chez un installateur puissent avoir accès à la base de données des installations. Cet espace de saisie prend alors tout son sens pour que l’équipe d’installation et de programmation initiale puisse laisser des informations techniques sur la particularité d’une zone pour le service de maintenance.

Compatibilité

Ce détecteur bidirectionnel est compatible avec tous les récepteurs  » modules d’extension radio  » de la gamme Risco, connectés aux centrales LightSYS, ProSYS et ProSYS Plus ainsi que nativement aux centrales Agility3.