cetexel-ssi-systemes-sev4-centrale-confinement

Le système d’évacuation et de confinement SEV4 de Cetexel : la solution pour la mise en place du PPMS

A la suite des attentats récents, et du fait de leur simultanéité et de la permanence de la menace, le Gouvernement a déclaré l’état d’urgence sur le territoire et maintient aujourd’hui le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat ». Cela impose notamment des mesures particulières de vigilance vis-à-vis des établissements scolaires, sous l’autorité des préfets de département et des recteurs d’académie. Une circulaire N° 2015-206 du 25-11-2015 définissant les mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats a donc été publiée.

Les mesures de la circulaire N°2015-206 du 25/11/2015 publiée au Bulletin Officiel de l’Education Nationale :

Cette circulaire indique les dispositions à mettre en place pour assurer la sécurité des établissements scolaires :

  • Surveillance de la voie publique et des abords immédiats renforcée (avec la mise en place d’un système de vigilance accrue, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves notamment).
  • Contrôle des flux aux entrées et sorties des écoles et établissements scolaires (en étendant les horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux en réduisant le temps d’attente sur la voie publique).
  • Élaboration d’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) permettant de mettre en sécurité les élèves et les personnels, avec vérification de son efficacité et de la bonne connaissance par les personnels et représentants de parents d’élèves.
  • Élaboration d’un diagnostic sécurité comprenant un état des lieux afin de repérer d’éventuelles vulnérabilités de l’établissement et ainsi de procéder à l’amélioration de la sécurité de l’établissement.
  • Réalisation de deux exercices de sécurité de type PPMS de mise à l’abri ou confinement chaque année.
  • Mise à disposition de l’ensemble des plans des locaux des établissements scolaires aux forces de police et gendarmerie, ainsi que les services d’incendie et de secours.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) en cas d’attentat ou intrusion extérieure :

Le PPMS définit, notamment, les mesures à mettre en oeuvre dans l’établissement scolaire en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure. Tout d’abord, le responsable de l’établissement peut être confronté à deux situations :

  • soit il doit déclencher l’alerte sur ordre de la Mairie, de la Préfecture, du DSIS ou à l’audition du signal national d’alerte
  • soit il prend l’initiative de déclencher l’alerte s’il est le témoin d’un événement survenu à proximité de l’école

Il doit ensuite analyser l’environnement et localiser si possible la zone de risque afin de déterminer la conduite à tenir : évacuation ou confinement. L’évacuation dans le cadre du PPMS est une évacuation dans une zone éloignée de l’établissement, décidée au préalable par le Préfet, et à l’aide de transports réquisitionnés par la Préfecture. Le confinement, quant à lui, est effectué dans une zone dédiée au confinement située au sein de l’établissement où les élèves et le personnel sont mis à l’abri pendant l’alerte. Cette zone qui est constituée d’un ensemble de locaux et déterminée préalablement selon de nombreux critères.

Concernant plus particulièrement le risque d’intrusion d’un homme armé au sein de l’établissement, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale a distribué un guide à destination des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école. Ce guide de bonne pratique oblige à mettre en place des moyens d’alertes spécifiques afin de prévenir au plus vite l’ensemble de l’établissement de l’attaque (alerte sonore spécifique distincte de l’alarme incendie, sonnerie de fin de cours modifiée ou codifiée, message par haut-parleurs).

L’alerte de « risque majeur » est donc un élément clef de cette procédure de mise en sécurité au sein des établissements scolaires. Ainsi, le signal d’alerte particulier « Risque majeur », nécessite un équipement de Sonorisation de Sécurité adapté et efficace.

cetexel-systeme-evacuation-confinement-sev4Le SEV4 de notre partenaire constructeur Cetexel est un Equipement de Contrôle et de Signalisation d’Alarme Vocale (ECS-AV). Ce Système Vocal est utilisé à des fins d’alerte évacuation ou de mise en confinement. En effet, ses 6 sons et 6 messages personnalisables permettent d’adapter l’alerte à la situation.

Le système SEV4 de Cetexel pour une alerte de confinement :

Une facilité d’installation et d’exploitation :

La mise en place de ce dispositif est particulièrement simple. En effet, le SEV4 de Cetexel est constitué d’un coffret métallique contenant les cartes électroniques et ainsi que les batteries permettant le secours en cas de coupure secteur. Les haut-parleurs chargés de la diffusion du message de confinement sont raccordés au SEV4. L’ordre de commande de diffusion du message est réalisé par un interrupteur sur un boîtier de commande ZR-PPMS à disposition des responsables de l’établissement.

Le système Cetexel SEV4 étant totalement auto surveillé, s’il n’est plus opérationnel, quelle qu’en soit la raison, il le signale de façon visuelle et sonore.

Schéma de l’équipement de contrôle et de signalisation d’alarme vocale Cetexel pour confinement :

schema-synoptique-systeme-alerte-vocale-confinement-sev4-cetexel-ssi-systemes

Par ailleurs, le SEV4 de Cetexel est certifié conforme aux normes régissant le développement, l’intégration dans un système global et l’installation du Système de Sonorisation de Sécurité : NF EN54-4, NF EN56-16, NF EN54-24, NF S 61-923, NF S 61-936, Marque NF-SSI

haut-parleurs-hp-en54-24-cetexel-ssi-systemesLes haut-parleurs de la gamme EN 54-24 pour diverses applications :

Le système de signalisation d’alarme vocale Cetexel est composé de deux lignes de haut-parleurs de la gamme EN 54-24 (HP Plafond, HP Applique, HP Projecteur, HP Pavillon) pouvant être mélangés sur une même ligne, chacun ayant des caractéristiques adaptées à diverses applications :

  • HP plafond : bureaux, salle de réunion, etc
  • HP applique : surface de vente, parking intérieur, etc
  • HP projecteur : jardinerie, parking extérieur, etc
  • HP pavillon : industrie, cours extérieure, etc

Un équipement pour de multiples applications :

Un établissement équipé d’un SEV4 Cetexel peut l’exploiter pour différentes applications, en totale conformité avec les normes NF :

  • Les messages d’évacuation incendie 2 tons NFS 32001
  • Les messages d’évacuation vocale obligatoires dans certaines catégories d’Etablissement Recevant du Public : salle de spectacle, cinéma, salle de conférence, etc. (ERP de type L, M, P, T, etc.)
  • Les messages d’alerte de confinement
  • Les annonces spécifiques
  • Etc.

Les avantages du système SEV4 de Cetexel ces-av-centrale-cetexel-sev4-confinement-ppms:

  • Multi-messages et multi-sons
  • Personnalisation des messages
  • Synchronisation parfaite des messages diffusés
  • Gamme de haut-parleurs variée s’adaptant à l’espace à sonoriser (bruit ambiant, hauteur, nature des matériaux du local, contraintes environnementales, etc)
  • Simplicité et souplesse de mise en œuvre du système
  • Conformité aux normes NF et CE

 

Le système de signalisation d’alarme vocale Cetexel permet ainsi de répondre précisément à un certain nombre de besoins d’alertes d’évacuation ou d’alertes de confinement dans les établissements scolaires notamment. SSI SYSTEMES et CETEXEL se tiennent ainsi à votre disposition pour vous accompagner afin de concevoir la solution de signalisation d’alerte adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos problématiques et de vos besoins en système de signalisation d’alarme et sonorisation de sécurité.

Téléchargez les brochures et guides des systèmes d’évacuation et confinement Cetexel présentés en cliquant ci-dessous :

  • guide-systeme-evacuation-sev4-confinement-cetexel-ssi-systemes

    Guide système SEV4 NF-SSI Evacuation et Confinement

  • systeme-evacuation-confinement-ppms-sev4-cetexel-ssi-systemes

    Système SEV4 Evacuation et confinement

  • centrale-ecs-av-systeme-evacuation-vocale-sev4-cetexel-ssi-systemes

    Centrale ECS-AV Cetexel du système SEV4

  • haut-parleur-en54-25-cetexel-ssi-systemes

    Haut-parleurs EN54-24 Cetexel pour SEV4

 

Vous êtes professionnel et vous souhaitez des informations supplémentaires ou l’élaboration d’un devis ?

N’hésitez pas à remplir ce formulaire, l’équipe SSI SYSTEMES se fera un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

2 + 5 = ?