PPMS Plan de Mise en Sécurité pour les alertes attentat

Guide des solutions pour les PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité

Depuis notre article du mois de juin, et l’intervention de Bernard Cazeneuve le 24 août 2016 concernant la sécurité des établissements scolaires, les initiatives pour la sécurité dans les établissements scolaires se succèdent.

Chaque établissement scolaire, école, collège ou lycée a élaboré ou mis à jour son Plan Particulier de Mise en Sécurité. Les exercices réalisés dans les établissements ont permis d’affiner les procédures, mais aussi de faire le bilan et de se rendre compte que le déclenchement de l’alerte PPMS avec une simple corne de brume ne permet pas la diffusion dans l’ensemble de l’établissement.

Les sirènes PPMS étant nécessairement différentes de l’alarme incendie, les collectivités territoriales prévoient donc des travaux de sécurisation consistant à la mise en place d’un système de déclenchement et de diffusion de l’alerte PPMS.

D’autres établissements publics, non équipés de systèmes spécifiques d’alerte d’un risque majeur comme les catastrophes naturelles, technologiques ou encore d’attentats mettent en place un équipement sonore de diffusion vocale de message afin de prévenir les employés chargés d’organiser l’évacuation ou le confinement du public. 

De plus, les alertes intrusions et attentats comme la plupart des systèmes de sécurité contre la malveillance, ont un rôle dissuasif dont il est difficile d’estimer le résultat, mais que l’on sait important et bien réel.

Comment mettre en place un système de déclenchement du PPMS et de diffusion des alertes ?

Etablissement à bâtiments multiples ou bâtiment unique, c’est souvent la taille et la configuration des établissements mais aussi les fonctionnalités souhaitées qui déterminent le type de système de PPMS à mettre en place. Pour répondre aux questions qui nous sont posées quotidiennement et en complément du guide PPMS nous avons, sous forme de schémas synoptiques, présenté les solutions disponibles.

Centrale PPMS à piles, sonore ou sonore et lumineuse

Réservé aux établissements de très petite taille ce dispositif mural est un équipement dédié PPMS. Totalement autonome et sans raccordement spécifique, quelques minutes suffisent à son installation. Le déclencheur manuel intégré de couleur noir possède un logo PPMS de façon à ne pas le confondre avec un autre équipement de sécurité comme une alarme incendie.

1
2

Ce dispositif intègre une sirène de forte puissance conforme aux alertes PPMS et supérieur à 90 décibels (dB). Il est totalement autonome grâce à sa pile 9 volts d’une autonomie de 4 ans en veille.
Une version sonore et lumineuse est disponible.

Caractéristiques PPMS à Piles

Equipement PPMS radio sonore ou sonore et lumineux

Pour les petits, moyens voir très grands établissements, cet équipement est comme son précédent, dédié aux alertes PPMS. Sa particularité est d’utiliser la radio comme moyen d’interconnexion entre les dispositifs qu’ils soient de déclenchement ou de diffusion du signal d’alerte, ce qui permet une grande rapidité et facilité de pose. Grâce à l’émission radio de forte puissance dans la gamme des fréquences de 863 MHz, la portée en champs libre est de 400 mètres et 100 mètres en champs obstrué.

Chaque dispositif, qu’il soit de déclenchement ou de diffusion, communique avec tous les autres dispositifs et leurs nombres est illimité, ce qui permet une extension rapide en cas de modification des locaux. Chaque dispositif est équipé de piles dont l’autonomie est de 2 ans en veille.

Une installation de diffusion sonore du signal d’alerte PPMS peut-être complétée de diffuseur lumineux de forte puissance (supérieur à 100 lumens).

1
2
3
4
Système PPMS Radio

Les déclencheurs manuels radio de couleur noir possèdent un logo PPMS de façon à ne pas le confondre avec un autre équipement de sécurité par exemple l’alarme incendie. Des accessoires radio, tels que boîtiers relais, transpondeurs radio, diffuseurs sonores étanches peuvent transformer une installation en véritable système d’alerte.

Caractéristiques PPMS Radio

Centrale d’alarme vocale utilisée pour le PPMS

Nous avons déjà présenté le système d’évacuation et de confinement SEV4 pour le PPMS dans un précédent article. Cette solution a la particularité d’utiliser des haut-parleurs pour la diffusion des messages d’alerte. Les haut-parleurs peuvent être adaptés à diverses applications et puissances en fonction des besoins de diffusions (hp plafond, projecteurs de son, hp pavillon …).

Cette solution peut éviter la double installation : diffuseurs sonores d’évacuation du Système de Sécurité Incendie et diffuseurs d’alertes PPMS grâce à sa conformité NF-SSI. Il conviendra dans ce cas de réaliser les lignes de haut-parleurs en câble CR1-C1 et de respecter les normes d’installation de SSI.

1
2
3
4
5
Système d'Alerte vocale pour PPMS

Une étude préalable par nos équipes de techniciens-conseils pourrait démontrer l’intérêt de l’installation d’un système vocal d’évacuation et de confinement sur une installation existante avec des traditionnelles sirènes 2 tons. Sa conception et sa conformité aux normes lui permettent d’être compatible avec toutes les marques de SSI et tous les types d’Équipement de Contrôle et de Signalisation (E.C.S).

Caractéristiques du Système d'Alerte vocale pour PPMS

Système d’alerte vocale, de sonorisation et/ou d’évacuation

Véritable système tout-en-un, cette solution permet de diffuser ce que l’on veut, où l’on veut et quand on veut, car elle s’appuie sur des technologies de sonorisation et d’évacuation. Le système de base est constitué d’un contrôleur qui intègre les fonctionnalités essentielles pour être conforme aux normes EN 54-16 et EN 60849 comme, la surveillance des lignes de haut-parleurs par mesure d’impédance, un microphone d’urgence supervisé ainsi qu’un lecteur de messages numériques supervisé.

Pour les établissements de grandes tailles, le système de base peut être complété par des routeurs et des amplificateurs contrôlés en permanence par le système. Le recours à une tension de 100 Volts pour les lignes de haut-parleurs limite les pertes sur les longues distances permettant ainsi l’installation de cette solution PPMS pour de grands établissements.

Ce système peut diffuser des messages d’alerte PPMS, des messages d’évacuation, des annonces préenregistrées, des carillons, des sonneries ou tonalités particulières, des musiques d’ambiance, mais aussi des annonces vocales grâce à des pupitres d’appel qui lui sont connectés.

1
2
3
4
5
Système de Sonorisation et d'Alerte vocale pour PPMS

Totalement modulaire, ce type de système peut convenir pour une installation de la plus simple à la plus sophistiquée, car ces caractéristiques sont étonnantes : 120 zones, 255 messages préenregistrés, 256 niveaux de priorité, etc..Caractèristiques du Système de Sonorisation et d'Alerte vocale pour PPMS

Système d’alerte par émetteurs portatifs, diffusion et transmission téléphonique d’alerte

Solution mixte filaire ou radio, cet équipement PPMS permet l’utilisation d’émetteurs portables radio ou d’émetteurs muraux radio de déclenchement d’alertes. Elle intègre en outre un module de transmission d’alerte téléphonique permettant de transmettre l’information de déclenchement d’alerte. En effet pour certains projets, principalement pour les communes ayant un service de police municipale, il nous est demandé de transmettre par le réseau téléphonique ou par le réseau GSM l’information individuelle qu’un émetteur portable ou mural a déclenché l’alerte.

La diffusion de l’alerte est au choix filaire ou radio. L’alerte peut être de type message vocal ou avec une tonalité particulière ou encore de type PPMS 2 tons.

1
2
3
4
5
6
7
8
Système d'alerte pour PPMS avec émetteurs portables et transmission téléphonique

La plupart des équipements constituant ce système étant radio, l’installation de cette solution PPMS peut-être rapidement mise en œuvre selon la taille des établissements et le nombre de modules récepteurs.

Caractéristiques du système d'alerte pour PPMS avec émetteurs portables et transmission téléphonique

Système d’alerte par émetteurs portatifs, diffusion et transmission téléphonique d’alerte, supervision par IP

Cette solution PPMS ultra connectée utilise les technologies de sécurité via des services Cloud et de supervision par internet via les connexions IP. Cette solution grâce à des modules optionnels de communication téléphonique, filaire, GSM ou IP peut transmettre l’information de déclenchement d’alerte des émetteurs portables.

Si l’on considère qu’un risque majeur peut-être d’envergure communal et au-delà, les systèmes d’alerte PMMS de chaque établissement pourraient justifier d’être commandés à distance par les services communaux.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Système d'alerte pour PPMS avec émetteurs portables transmission et supervision

La supervision avec la représentation graphique de l’état des systèmes et la possibilité d’une commande de confinement à distance prend alors tout son sens.

Caractéristiques du système alerte PPMS avec émetteurs portables transmission et supervision

Système d’alerte PPMS, de sonorisation et de diffusion de message sur réseaux IP existants ou dédiés

Cette solution PPMS sur IP utilise les technologies modernes et innovantes de l’audio sur IP. L’audio sur IP a l’énorme avantage de pouvoir exploiter un réseau existant ou la création d’un réseau simple et économique, sans imposer une topologie contrairement aux technologies standards.  Les équipements numériques de commandes et de diffusion garantissent une qualité optimum de transmission des messages d’alertes et une très grande souplesse d’installation.  Nos solutions PPMS sur IP sont ouvertes et offrent des combinaisons d’intégration aux systèmes existants ainsi des capacités d’extension et d’adaptabilité illimitées.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Système d'alerte PPMS, de sonorisation et de diffusion de message sur réseaux IP

Nos solutions PPMS sur IP sont très compétitives en termes de prix. En utilisant le réseau standard et la technologie POE,  elles simplifient par nature l’installation, la surveillance du système et la maintenance des installations.

Caractéristiques du système d'alerte PPMS sur réseaux IP

Groupe scolaire ou bâtiment isolé, écoles, collèges, lycées, université, campus ou tout autre établissement recevant du public, nous avons le système PPMS qui conviendra à votre projet. Les solutions les plus sophistiquées n’étant pas systématiquement les plus chères et les plus difficiles à mettre en œuvre, nos techniciens-conseils se tiennent à votre disposition pour étudier le système adapté à vos besoins et à votre budget.

Faites une demande à nos techniciens-conseils via notre formulaire ci-dessous :

0 + 1 = ?