VIDÉOSURVEILLANCE : LA HD AU PRIX DE LA SD !

« La HD au prix de la SD » : c’est le nouveau défi de Juillet 2016. C’est une révolution de la vidéosurveillance et la vidéoprotection qui se développe sur le marché avec des caméras IP petits budgets et grandes résolutions, des caméras IP fixes avec zoom motorisé et autofocus pour rendre l’installation simple et rapide, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies H.265 pour économiser la bande passante … Nous avons donc réalisé pour vous une présentation pour vous faire découvrir toutes ces nouveautés en vidéosurveillance.

LA VIDÉOSURVEILLANCE EN HAUTE DÉFINITION

Avec un taux de croissance qui augmente chaque année, le marché de la vidéosurveillance est un véritable levier de croissance pour les installateurs et ce marché ne cesse d’évoluer pour proposer des technologies de plus en plus performantes et qualitatives, notamment l’image en Haute Définition.

LE MARCHÉ DE LA VIDÉOSURVEILLANCE SE TOURNE VERS LA HD

Les technologies HDTVI, HDCVI, AHD, HDSDI peuvent transporter un signal allant jusqu’à 1080 pixels sur un câble coaxial. Elles présentent un avantage lorsqu’il a y a une installation analogique déjà existante mais ces technologies hybrides sont vouées à disparaître.

L’IP est une technologie universelle, qui permet de faire passer la vidéo sans limite de résolution, ainsi que l’audio, la télémétrie et l’alimentation dans un seul câble et sur de longues distances grâce à des switchs PoE.

La technologie IP permet une résolution supérieure facilitant ainsi la reconnaissance, la lecture de plaque et l’identification sur de plus longue distance, comme l’explique très clairement le tableau comparatif des résolutions ci-contre (cliquez sur l’image pour agrandir).

resolutions-videosurveillance-vizeo-camera-cameras

Les solutions pour une qualité d’image HD à petit budget

Parmi toutes, c’est la technologie IP et son protocole libre ONVIF (Open Network Video Interface Forum) qui semble être la plus adaptée, cette solution ouverte permet une interopérabilité entre les différents produits IP. En choisissant cette solution, vous garantissez la durabilité entre le temps du matériel, ainsi que la comptabilité avec tous les systèmes de sécurités ONVIF : caméras IP, plateformes de gestion vidéo (VMS, NVR), interphone IP, contrôle d’accès, etc…

La technologie IP et son protocole libre ONVIF une solution ouverte qui permet une interopérabilité entre les différents produits IP sur 1 seul câble

De plus, certaines caméras possèdent un zoom motorisé et une fonctionnalité autofocus : il n’y a donc plus besoin d’intervenir sur la caméra, il est possible de la recadrer et d’activer la mise au point à distance, à partir d’un site web ou d’une appli sur mobile et/ou tablette. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée vous permettant un gain de temps considérable lors de la mise en service d’une installation de vidéosurveillance.

L’économie de la bande passante

Enregistrer le plus longtemps possible en conservant la plus haute résolution est une problématique commune à tous en vidéosurveillance, tout comme éviter les goulots d’étranglement dans les infrastructures réseaux, mais également ne pas multiplier les disques durs et donc leur maintenance. L’économie de la bande passante permet de répondre à toutes ces problématiques et c’est donc une fonctionnalité de plus en plus recherchée en vidéoprotection.

videosurveillance-codec-compressions-h265-bande-passante

Économiser la bande passante avec le codec de compression H.265

Le nouveau codec de compression permet une véritable économie de la bande passante. En remplacement du codec de compression H.264, ce nouveau codec H.265 offre une possibilité d’enregistrer plus longtemps sans dégradation de la qualité, puisqu’il réduit en moyenne 40% de la bande passante et la consommation de stockage sans perte de qualité.

En effet, comme l’explique l’image présentée ci-contre pour un enregistrement de 15 jours en 4 Mégapixels, le codec de compression H.265 permet de réduire considérablement les kilobits par seconde et les giga octets utilisés pour l’enregistrement.

La gestion d’image selon la problématique : lumière artificielle, contre-jours, intempéries, bruits, etc

En vidéoprotection, différentes fonctionnalités existent pour la gestion d’image dans des situations particulières, permettant d’afficher une image de la meilleure qualité possible : Balance des blancs, BLC, WDR, HLC, Defogging, 3D DNR, Mode couloir, ROI, Tracking.

Les caméras s’adaptent donc à toutes les situations, aussi complexes soient elles, grâce à ces différentes gestions d’image, notamment le HLC qui diminue les lumières fortes et les contre-jours pour éviter l’éblouissement de la caméra, le Defogging permettant une meilleure visibilité durant les intempéries et enfin le Mode couloir, une rotation de l’image à 90° pour visualiser une plus grande surface dans un couloir.

videosurveillance-vizeo-ssi-systemes

Balance des blancs :
Rééquilibrage automatique des couleurs qui peuvent être altérées par une lumière artificielle.

vizeo-reglage-videosurveillance-blc

BLC :
Réglage automatique de l’exposition sur l’objet en premier plan.

camera-videosurveillance-wdr-vizeo-ssi

WDR :
Evite les contre-jours et les pertes de détails dans les zones d’ombres.

vizeo-ssi-videosurveillance-videoprotection-camera-hlc

HLC :
Diminuer les lumières fortes et les contre-jours pour éviter l’éblouissement de la caméra.

defogging-defrog-desembuage-videosurveillance-ssi-vizeo

Defogging :
Meilleure visibilité dans les intempéries : brouillard, neige, pluie…

3d-dnr-videosurveillance-qualite-image

3D DNR :
Réduction de bruit (points de couleurs parasites) dans les faibles lumières pour une meilleure qualité d’image.

fonctionnalite-videosurveillance-couloir

Mode couloir :
Rotation électronique de l’image à 90° pour visualiser une plus grande surface dans un couloir.

videosurveillance-vizeo-videoprotection-camera-image

ROI :
Concentration de la résolution sur une zone d’intérêt pour une meilleure reconnaissance de visage optimisant la bande passante.

tracking-videsurveillance-suivi-vizeo-ssi

Tracking :
Poursuite automatique de tous véhicules ou toutes personnes en mouvements entrants dans le champ avec zoom sur les plaques et les visages.