Photo produit du détecteur de fumée et chaleur sans fil bidirectionnel RWX35

Détecteur RISCO RWX35, design et fiabilité sont de rigueur

Avec son nouveau détecteur de fumée et chaleur sans fil bidirectionnel RWX35, RISCO mise une nouvelle fois sur le design et la fiabilité.

Le fabricant n’est pas à son premier coup d’essai, cette année RISCO avait déjà modernisé sa gamme de clavier en commercialisant le clavier PANDA. Nous avions relevé l’effort sur l’esthétisme du produit dans un article paru en janvier. Cette fois-ci, ce sont les détecteurs de fumée et chaleur qui se voient dotés d’un nouveau design plus épuré.

Quand installer le RWX35

Ce détecteur de fumée fait partie des dispositifs de détection incendie de type DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) conforme à la Norme EN 14604.

Il ne peut pas se substituer à un équipement d’alarme de type 1 lorsqu’il est imposé dans le règlement de Sécurité Incendie de l’ERP (Etablissement Recevant Du Public). Cependant, ils peuvent être installés dans tous les établissements où l’on voudrait être averti d’un incendie.

A contrario des DAAF traditionnels, le détecteur RWX35 est un équipement radio compatible avec l’ensemble des systèmes radio et hybride (filaire et radio) de la gamme RISCO. On pourra ainsi être prévenu à distance d’une alarme incendie lors de l’absence des personnes dans un logement, une habitation ou une entreprise.

Un détecteur de grande précision

Les produits RWX35 sont aussi esthétiques que performants. Les détecteurs sont plus précis, ils utilisent une nouvelle chambre photoélectrique et un algorithme de détection plus performant. Composé de quatre capteurs de chaleurs distincts, le RWX35 mesure la vitesse de montée en température, ainsi que la température absolue. On peut qualifier ce détecteur de thermo-vélocimétrique et de thermostatique.

Grâce à ses performances, le détecteur de fumée et chaleur sans fil bidirectionnel permet d’obtenir une meilleure immunité aux fausses alarmes. On peut également relever le travail du constructeur pour la conception du produit. Tout est mis en œuvre pour faciliter l’installation, il intègre un support de montage et un compartiment pour piles. L’utilisateur pourra lui même changer les piles.

Plus qu’un signal sonore, un véritable système d’alerte connecté

Grâce à des modules de communication, les systèmes RISCO Agility 3, LightSYS 2 et ProSYS Plus de RISCO Group ont la capacité de transmettre l’alarme vers un téléphone fixe, un téléphone mobile, un smartphone ou vers une société de télésurveillance. Ces modules peuvent être filaire de type RTC pour le raccordement sur une ligne téléphonique, GMS en utilisant une carte SIM ou IP en utilisant le réseau internet.

L’installation de DAAF prend ainsi tout son sens puisqu’au-delà de prévenir les occupants par un simple signal sonore, c’est un véritable scénario d’alerte qui pourra être défini et programmé.

Cerise sur le gâteau, si l’installation est équipée de détecteurs eyeWAVE, de détecteurs PIR CAM sans fil ou de caméras  VUpoint, les destinataires de l’alerte recevront automatiquement des images des locaux surveillés. Ils pourront directement  appeler les pompiers en cas d’incendie.

Fiches produits :

Retrouvez les références de commande, toutes les caractéristiques techniques et les notices d’installations des détecteurs de fumée et chaleur sans fil bidirectionnel RWX35

Caractéristiques :

  • Détecteur de fumée
  • Détecteur de chaleur: grâce à ses 4 capteurs de température.
  • Mesure des variations rapides de température
  • Fonctionnalités : Fumée et Chaleur, Fumée seule, Chaleur seule
  • Niveau sonore d’alarme: min 85dB à 3m
  • Alimentation: 4 piles lithium, CR123 3V
  • Autonomie des piles : 3 ans
  • Consommation au repos: 0.02mA
  • Température de fonctionnement: 0°C à 55°C
  • Humidité de fonctionnement: 10% à 85% d’humidité relative, sans condensation ni gèle
  • Dimensions (Diamètre x Hauteur): 133.8 x 50.2 mm

Compatibilité du rwx35

Concernant la compatibilité, le détecteur RWX35 fonctionne avec les Agility en version 3.72 et supérieures, avec les LightSYS en version 2.59 et supérieures et la ProSYS Plus.

Les Systèmes LightSYS 2 et ProSYS Plus

Les systèmes LightSYS 2 et Agility 3 de Risco Group sont des installations de haute technologie qui offrent de nombreux avantages aux installateurs et utilisateurs.

Ces produits, de la marque RISCO touchent autant les résidentiels que les entreprises ou les industries offrant de véritables solutions de sécurité professionnelles. Ils permettent de répondre aux besoins de sécurité les plus stricts des sites sensibles comme les banques, les infrastructures critiques et les sites administratifs.

Retrouvez ci-dessous les brochures des équipements hybrides de Risco Group


  • brochure-systeme-risco-lightSYS-2

    Brochure système Risco LightSYS 2



  • brochure-systeme-risco-agility3

    Brochure système Risco Agility3


SSI SYSTEMES vous accompagne

Vous souhaitez en savoir plus, nos équipes techniques, notre bureau d’étude spécialisé dans les risques d’incendie et de panique et nos partenaires installateurs sont à votre disposition pour vous conseiller sur les techniques de détection et transmission d’alarmes incendies.