SSI Systemes au salon Expo Protection

Expo-protection 2016 : Nous avons rencontré les meilleurs constructeurs d’équipements de sécurité

Comme tous les deux ans à Paris, le salon de la prévention et de la gestion des risques EXPO-PROTECTION a rassemblé les meilleurs spécialistes de la sécurité durant 3 jours, du 7 au 10 novembre dernier.

L’équipe SSI SYSTEMES ne pouvait manquer ce rendez-vous incontournable ! Retour sur notre visite au salon Expo-protection, nos découvertes et nos échanges avec nos partenaires constructeurs :
NEUTRONIC – OPTEX SECURITY – ASD INCENDIE –  CETEXEL – IZYX SYSTEMRISCO GroupZETTLER.

NEUTRONIC : les équipements de sécurité incendie innovants et 100% français

Depuis 23 ans, nous commercialisons la gamme Neutronic 100% Française d’équipements de Sécurité Incendie. Depuis cette date, Neutronic est fidèle au rendez-vous Expoprotection. Tout le staff technique, commercial et Alex le dirigeant sont là pour nous accueillir, toujours dans la bonne humeur et avec fierté pour présenter aux plus grands nombres leurs produits et leurs nouveautés.

Les détecteurs et déclencheurs manuels neutronic
Neutronic securite incendie
Neutronic securite incendie

Il faut dire que les Systèmes de Sécurité Incendie de la gamme Type 4 Radio TESLA sont depuis leurs sortie reconnus sur le marché comme un produit fiable, esthétique, ergonomique et modulaire. Déclinée depuis quelques semaines pour répondre aux besoins des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité), la gamme Neutronic TESLA promet, avec un nouveau signal sonore adapté au PPMS et une nouvelle couleur noire de déclencheurs manuels, de répondre aux préoccupations d’audibilité des alertes de confinement lorsque la corne de brume contenue dans les trousses PPMS ne suffit pas.

Alex, le dirigeant, nous confie que déjà plus de 1000 équipements d’alarme PPMS Neutronic ont été produits et installés dans les établissements d’enseignement tels que des écoles et lycées.

De nombreuses couleurs de déclencheurs manuels sont déjà utilisées et réservées pour repérer convenablement les équipements de sécurité : rouge pour les équipements d’alarme incendie, vert pour les issues de secours, jaune pour les asservissements des dispositifs de désenfumage, bleu pour l’extinction automatique d’incendie et blanc pour les arrêts d’urgence. Le noir permet ainsi la différenciation nécessaire au déclenchement des alertes PPMS. De plus aucune confusion n’est possible puisque tous les équipements de cette gamme Neutronic possèdent un logo en forme de triangle rouge et noir complété de l’inscription « PPMS ».

solutions PPMS de Neutronic
Equipement spécifique au PPMS (Plan particulier de mise en sécurité)

Une nouvelle fois, Neutronic est à l’écoute de nos préoccupations, innove et propose de nouvelles solutions !

OPTEX SECURITY : leader de la détection intérieure et extérieure

Sur notre parcours, impossible de passer à côté du stand OPTEX Security, notre partenaire constructeur leader mondial de la détection infrarouge intérieure et extérieure. Il faut dire qu’il n’est pas facile de présenter les fameuses colonnes infrarouges et encore moins leur gamme de détection de clôture d’une portée de 10 km sur un stand EXPOPROTECTION sans exploser les budgets marketing.

Optex security
OPTEX SECURITY au salon Expo Protection
OPTEX et le détecteur RLS 2020S
Le RLS2020 le détecteur laser intérieur de OPTEX

Agnés et Clémence nous accueillent et c’est Clémence qui nous présente le RLS-2020S, petit frère du réputé détecteur extérieur laser le RLS-3060L et RLS-3060SH.

Même technologie de détection, miniaturisé et désigné afin d’être suffisamment compact et discret pour des environnements intérieurs. OPTEX Security a mis toute son expérience et son savoir-faire pour des applications particulières et des sites difficiles à protéger avec d’autres systèmes de détection. En effet, les skydômes, les grandes baies vitrées, les halls d’accueil, mais aussi toutes les grandes ouvertures donnant sur l’extérieur sont des lieux difficiles à protéger des intrusions indésirables avec les détecteurs traditionnels.

Clémence nous explique que le détecteur laser RLS-2020S est aussi particulièrement adapté à la protection de jour pour les œuvres d’Arts contre les tentatives de vols ou de dégradation car son faisceau très fin permet de détecter extrêmement rapidement tout mouvement en direction de l’objet à protéger. L’objectif étant d’alerter les services de sécurité à proximité des œuvres ou distant grâce à la vidéosurveillance qui peut lui être associé.

Pour résumer, les avantages clefs du détecteur laser RLS-2020S sont sa facilité d’installation et de paramétrage, son intégration full IP idéale pour coupler à la vidéo mais également son prix imbattable.

Ce n’est pas pour rien que le RLS-2020S a remporté le trophée bronze EXPOPROTECTION parmi les 80 innovations candidates départagées par un jury de 22 experts, mais également le trophée de bronze de la sécurité 2016.

Devant le concentré de technologie du détecteur RLS-2020S nous nous inquiétons du prix ! Mais Clémence nous rassure en nous confirmant que le RLS-2020S est au tarif OPTEX Security, à moins de 1600 €.

ASD : Systèmes d’extinction automatique d’incendie pour locaux poubelles

ASD au salon EXPOPROTECTION

Dans la partie « Lutte contre le feu » du salon, le stand ASD Sécurité immaculé de rouge fait tout son effet ! Tous les Systèmes de Sécurité Incendie dont nos équipes techniques et commerciales ont la totale maîtrise sont là : les ECS Alpha et Héphais, les CMSI Delta adressables trônes sur leurs totems.

ASD est incontestablement le leader français des Systèmes de Sécurité Incendie et dans ce domaine, l’innovation est mise au profit des préoccupations contre les risques d’incendie avec le CHAAK, système de détection et d’extinction pour les locaux poubelles.

Les locaux poubelles sont en effet des locaux sans surveillance et présentant des risques importants d’incendie et de vandalisme.

Philippe le dirigeant d’ASD présent sur le stand, nous lance une devinette culturelle : « Pourquoi CHAAK ? » Et nous apprenons que c’est le nom du dieu de la pluie dans la civilisation Maya.

Le CHAAK est assez simple. Pour la détection, il est constitué d’une centrale, de deux détecteurs pour permettre une confirmation ; pour les asservissements, d’une ou plusieurs sirènes et surtout d’une électrovanne et d’une rampe d’extinction avec des buses de diffusion.

Entièrement autonome et simplement raccordé sur le réseau d’eau du local poubelles, le système de détection et d’extinction CHAAK permet l’extinction automatique par la diffusion d’eau dans le local, avant que l’incendie ne vienne détériorer le bâtiment et mette en péril la vie des occupants des logements voisins.

Le CHAAK, dieu de la civilisation Maya, devient donc le protecteur des locaux poubelles dans la civilisation ASD.

Constatez l’efficacité de la solution CHAAK en action en regardant notre vidéo.

Système de détection et extinction CHAAK pour local poubelles
Synoptique CHAAK ASD

CETEXEL-DISTRIBUTION : PPMS et verrouillage

SEV4 de Cetexel pour le PPMS

Trois pas plus loin, de l’autre côté de l’allée nous retrouvons le bien connu système SEV4 de CETEXEL que nous vous avions déjà présenté dans nos actualités sécurité et proposé parmi nos solutions pour répondre aux préoccupations de mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) lorsqu’un système vocal d’évacuation et/de confinement est nécessaire pour diffuser les alertes.

Le SEV4 est un système de diffusion, le déclenchement des différents messages est réalisé par simple raccordement sur l’une des 6 entrées disponibles pour déclencher l’un des 6 messages ou scénarios d’alertes. Les déclencheurs manuels noirs PPMS de Neutronic peuvent tout à fait réaliser cette commande. C’est là tout l’intérêt du visiteur Expo-Protection : rencontrer en un même lieu, à quelques mètres les uns des autres, des constructeurs présentant des produits répondant à la même problématique et permettant de constituer un Systèmes de Sécurité Incendie complet. C’est le cas du SEV4 de CETEXEL et des déclencheurs manuels noirs logotés PPMS de NEUTRONIC.

Sur le stand CETEXEL-DISTRIBUTION est présenté aussi un système complet de verrouillage, mis en situation avec une porte d’issue de secours. Une occasion pour ce constructeur de rappeler d’une part que, grâce à sa large gamme de verrous, toutes les configurations de portes d’issues de secours peuvent être protégées (ouvrantes, poussantes, va et vient, 1 vantail ou 2 vantaux…).

D’autre part, il rappelle que les déclencheurs manuels utilisés pour les commandes locales d’évacuation, les CLEV, sont doubles actions afin de dissuader des tentatives d’utilisations frauduleuses, qu’ils sont équipés de buzzer intégré et permettent de visualiser l’état du verrou (c’est-à-dire s’il a été temporairement déverrouillé, pour permettre une utilisation libre de l’issue de secours, verrouillé ou en alarme).

Pascal, responsable commercial de cette gamme CETEXEL-DISTRIBUTION, nous confirme que ces systèmes de verrouillage d’issue de secours sont compatibles avec toutes les marques de Systèmes de Sécurité Incendie, que tous ces verrous DAS pour issues de secours CETEXEL sont conformes à la norme NF S 61-937 et que les commandes locales d’évacuation CLEV sont conformes à l’article CO46 du règlement de sécurité des ERP.

IZYX SYSTEMS : des coffrets d’alimentation en ABS

IZYX et ses équipements de sécurité électronique
IZYX Systems au salon EXPOPROTECTION
IZYX et ses solutions de sécurité

Sur le stand d’IZYX SYSTEMS, nous sommes dans le concret !

Les équipes d’IZYX démontrent la qualité de leurs produits en les présentant sur des panneaux classés par thèmes : alimentation, verrouillage, gestion des issues de secours, contrôle d’accès, boutons poussoirs, capteur IR, etc…

Chez IZYX SYSTEMS, on sait que les marchés du courant faible et de la sécurité sont en perpétuelle évolution et que ces mouvements constants impliquent des produits de plus en plus techniques en termes de fonctionnalités, d’ergonomie, de style et design.

Alimentation chargeur en coffret ABS - RSX12V DC et RSX24V DC de IZYX

D’année en année, nous constatons en effet que leurs produits répondent parfaitement aux besoins des marchés et à leurs exigences normatives. A titre d’exemple, chez IZYX SYSTEMS, pour répondre aux besoins des installateurs, les alimentations se déclinent en plus de 120 références !

Pamela et Fabien nous présentent les nouveaux coffrets d’alimentation en ABS. Pour faciliter la pose, ces coffrets sont conçus en 2 parties :

  • un cadre de fixation équipé d’un niveau à bulle
  • le coffret ABS avec ses guides câbles, son porte étiquette personnalisable et son porte documents au dos du portillon

Cette fois encore, IZYX répond aux attentes des installateurs en leur facilitant l’installation de ces coffrets d’alimentation.

RISCO : le leader des solutions électroniques de sécurité

solutions de sécurité RISCO GROUP
RISCO et ses solutions de sécurité

Affluence sur le stand RISCO Group dans la partie  » lutte contre la malveillance  » d’Expoprotection !

Tous les visiteurs savent qu’en quelques années, RISCO a révolutionné la détection d’intrusion avec l’Agility 3, la LightSys et le Riscocloud.

Il est donc probable qu’ils aient entendu parler de la passerelle SmartHome, de la Prosys Plus, du Beyond ou du Beware radio, les équipements découverts par tous en 2016, et qui vont continuer à révolutionner les marchés grâce à leurs technologies innovantes. Alors toutes les équipes techniques et commerciales de RISCO sont là et sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.

Chacune des gammes Risco est mise en valeur dans un environnement confortable.Le complément domotique de l'Agility et de la ProSYS Plus un minuscule boîtier pour accéder aux puissantes fonctions domotiques du RiscoCloud

La passerelle SmartHome intégrable à l’Agility 3 pour la solution radio et la LightSYS et ProSYS Plus pour les solutions Hybrides radio/bus est présentées avec ses périphériques Z-wave. Dans ce mini salon confortable, équipé de banquettes et d’une table basse, le visiteur découvre la solution RISCO entièrement intégrée à son système de sécurité et qui lui permettra d’avoir une maison Intelligente qui lui changera la vie. Sécurité, vidéo, domotique, gestion d’énergie, … Avec la gamme SmartHome de RISCO, les utilisateurs peuvent contrôler leur éclairage, désarmer leur système de sécurité, allumer le chauffage et ouvrir le garage d’un simple clic sur l’application smartphone.

Beyond : le détecteur extérieur compatible avec les solutions Agility 3 et ProSYS Plus de RISCO

Le détecteur extérieur avec levée de doute visuelle de RISCO, le Beyond, est déjà présent sur le stand alors que sa commercialisation est prévue pour début 2017.

Pour la solution de détection extérieure avec levée de doute visuelle, nous nous attendions à voir le fameux WatchOut déjà disponible en version Bus et version Radio, équipé d’une caméra. Mais non, Risco innove une nouvelle fois avec des technologies et des fonctionnalités nouvelles :

  • batterie auxiliaire à rechargement solaire pour une autonomie illimitée
  • levée de doute Haute-Résolution
  • support pivotant a 180° pour une facilité de pose sans accessoire
  • double détecteur hyperfréquences et double détecteur infrarouge
  • technologie Sway Recognition™ et Digital Correlation™ de Risco pour discrimination entre les buissons ou les arbres, les animaux et les véritables intrusions
  • anti-masquage et accéléromètre pour une détection ultime des actes de sabotage
  • IP 65 pour une protection complète contre l’eau et la poussière

Côté innovation la solution ProSYS Plus RISCO n’est pas en reste. Conçue pour le secteur professionnel avec une capacité jusque 512 zones et à la pointe de la technologie, elle offre des avantages uniques. Architecture  » Super Hybride  » combinant des détecteurs RISCO Bus, filaires classiques, et sans fil bidirectionnels pour des installations flexibles.

 » Ultra-connecté  » en IP, 4G ou Wifi, la solution ProSYS Plus exploite le RiscoCloud avec les applications Smartphone, les caméras IP pour la vérification vidéo HD en direct, supervision avec la plateforme SynopSYS et pour réaliser les diagnostics et la maintenance à distance.

La solution ProSYS Plus combine la levée de doute vidéo sur Smartphone, PC et le superviseur SynopSYS - La maintenance et l'assistance sont extrêmement simplifiées grâce au Risco-Cloud

Cette affluence record au salon Expoprotection et toute ces innovations nous confirment que l’on est bien chez le leader mondial des solutions électroniques de sécurité.

ZETTLER : la détection incendie pour l’industrie et les risques spéciaux

le ZETTLER TRUCK de Tyco au salon expo-protection
ZETTLER TRUCK et solutions de sécurité incendie

Nous retrouvons enfin le ZETTLER Truck que nous connaissons bien pour être allé avec lui à la rencontre de nos clients installateurs pour leur faire toucher du doigt les Systèmes de Sécurité Incendie qui font la notoriété de la marque.

Bruno, Julien et Gabriel nous y attendent. Tout l’univers de la détection incendie de Tyco pour l’industrie et les risques spéciaux est là :

  • le FlamVison FV300 détecteur de flamme à infrarouges qui offre une très large zone de couverture et combine l’analyse matricielle du signal à celle de ses deux capteurs infrarouges qui analysent les signaux grâce à ses puissants algorithmes et son processeur numérique (DSP).
  • le détecteur linéaire de fumée OSID qui utilise l’imagerie numérique haute résolution ainsi qu’une détection double technologie des canaux optiques UV et IR pour s’aligner automatiquement, se calibrer et ainsi détecter efficacement la fumée. Les gammes 600 et 800 des détecteurs, dont les modèles ATEX, sont certifiés IEcEx pour une utilisation dans les zones à atmosphère explosives gaz ou poussières.
  • le MZX SensorLaser, le détecteur de chaleur qui utilise la fibre optique comme capteur de température, avec lequel nous avons réalisé des installations de détection sur convoyeurs d’une longueur de 8 km et qui peut être aussi utilisé pour des halls de production, des entrepôts frigorifiques ou des parkings sur plusieurs niveaux.

Les SDI et CMSI adressables ZETTLER utilise en outre la puissance du Bus numérique MZX particulièrement adapté aux environnements industriels difficiles là où les Bus analogiques peuvent rencontrer des difficultés pour véhiculer les informations de détection et peuvent générer régulièrement des défauts liés aux perturbations extérieures.

Vous pouvez découvrir ici d’autres solution ZETTLER avec nos vidéos de présentation.

Cette visite au salon Expo-Protection nous a donc permis de découvrir les nouveautés de nos partenaires constructeurs grâce aux démonstrations, aux explications ainsi qu’aux échanges avec les équipes. Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles découvertes…

Téléchargez les brochures et guides présentés en cliquant ci-dessous :

  • Fiche commerciale CHAAK ASD

  • Brochure TT5 PPMS Neutronic

  • Catalogue IZYX SYSTEMS

  • Présentation RLS 2020S OPTEX

Vous êtes professionnel et vous souhaitez des informations supplémentaires ou l’élaboration d’un devis ?

N’hésitez pas à remplir ce formulaire, l’équipe SSI SYSTEMES se fera un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

6 + 1 = ?